ZF41 Study

L'énigme de la lunette CXN « M »

D'habitude, j'essaie de tout découvrir par moi-même, mais après des années d'études, je risque d'échouer. Ce fil de discussion pourrait peut-être m'aider.
1. Il existe des lunettes de visée du fabricant CXN marquées d'un « M »
2. Ces lunettes ne portent souvent pas de numéro de série. Cela est dû au fait que l'oculaire a été remplacé par un modèle plus court, ce qui, à mon avis, a été fait après la production et l'attribution d'un numéro de série à l'oculaire « normal ».
3. Le premier oculaire « M » observé est le 128xxx, étant un oculaire d'essai, puisque l'oculaire raccourci est composé de 2 parties, une bague et la partie lentille. Les oculaires raccourcis ultérieurs sont d'une seule pièce.
4. Ces oculaires réduisent la distance de visée. Le ZF41 est normalement conçu pour le K98, nécessitant (de mémoire) environ 27 cm, celui-ci en nécessitant moins.
5. Ma théorie était que ces lunettes étaient conçues pour le MP43/1. Cependant, j'ai pris des photos de celle du terrain d'essai d'Aberdeen, et j'ai constaté qu'elle était équipée d'une lunette de visée standard (si je me souviens bien) ; l'échelle de distance était également la même (mais une 8x33 nécessiterait une élévation différente, je suppose) ; les lunettes M n'ont pas non plus d'échelle différente. De plus, ayant installé la monture Aberdeen sur un MP43/1 (les deux étant maintenant dans une collection en Grande-Bretagne), je n'étais pas certain que cette combinaison nécessite une distance oculaire différente. J'en conclus donc que les lunettes M n'étaient PAS conçues pour le MP43/1.
6. En résumé, tout ce que je ne sais pas à propos de cette lunette, c'est que je n'y connais rien. Je passe ma question. Veuillez trouver ci-joint une photo du prototype et de la lunette M standard. Cette photo est réservée à un usage personnel, car je ne la publierai qu'une seule fois.
Bonjour,
Une sérieuse avance pour le célèbre M sous nos
ZF40 et ZF41.
Texte en français car il vient de chez nous.
Passe une bonne journée.

Stéphane Rivoire à l'époque expert en armes avait rédigé un article passionnant sur le devenir des stocks de zf41 saisis durant la seconde guerre mondiale et stockés en France par la manufacture d'armes de Châtellerault. Il y raconte la tentative de conversion par l'APX de ces zf41 pour les utiliser sur des carabines automatiques MAS en 5.5mm sur commande de la MAS. Lunettes stockées par la MAC, étudiées et modifiées par L'APX et livrées à la MAS. Processus avorté en raison des variations internes entre les 3 types de zf41. Aucune méthode n'était alors applicable à toutes. Il ya bien eu des zf41 modifié, mais pas un grand nombre. Il semblerait qu'il y ait bien eu des livraisons à la MAS pour des carabines automatiques MAS en 5.5mm mais certainement aussi pour des carabines de grande chasse et probablement qu'une partie a été détruite faute de budget pour poursuivre les modifications.
Cet article a fait l'objet d'un post ici il y a quelques années. L'article avait disparu du net mais j'ai pu le récupérer en contactant l'auteur. Je le partagerai avec plaisir sur demande en MP.

Aujourd'hui nous retrouvons deux types de ces modifications, le zf41 de type 2, dont la structure est modifiée avec apposition d'un "M" sur le tube à l'opposé des marquages. C'est la plus aboutie des modifications. On trouve également des zf41 de type 3, modifiés de façon plus "artisanale" avec ajout d'une lentille dans le filetage de l'oculaire et suppression de la lentille d'origine de l'oculaire. Je pense que c'est cette dernière modification qui a posé un problème aux ingénieurs de l'APX. La modification validée par la MAS de la zf41 type 2 n'était pas applicable à la zf41 de type 3.

Toutes ces modifications donnent une lunette avec une distance focale réduite, idéale pour une position proche de la culasse, en visée près de l'œil. Lorsque ce stock à été vendu au marché civil, beaucoup on été montés sur des carabines 22lr.
Les lunettes modifiées avaient également perdu leur montage Allemand jugé trop massif. Ils avaient été remplacés par deux supports en U se fixant par l'intermédiaire de files d'aronde sur les boitiers de culasse.

On rencontre souvent ces lunettes modifiées remontées sur des montages allemands ww2 et remise en vente sous étiquette zf41 ww2 par intérêt financier ou par méconnaissance comme c'est peut être le cas de cette vente aux enchères.
Mais elles ne fonctionneront plus sur des 98k.... Sauf par remise en configuration d'origine pour les types 3 sous réserve de trouver encore des lentilles d'origine. Pour les types 2, comme dit, c'est un poil plus compliqué...... L'espoir bien souvent est d'avoir une seconde lunette type 2 pour pièces. Car les pièces pour la remise en configuration d'origine sont bien plus compliquées à trouver que les types 3 dont la quantité disponible aujourd'hui nous vient de l'usine kov en région Parisienne.

Back