L'énigme de la lunette CXN « M »
D'habitude, j'essaie de tout découvrir par moi-même, mais après des années d'études, je risque d'échouer. Ce fil de discussion pourrait peut-être m'aider.
1. Il existe des lunettes de visée du fabricant CXN marquées d'un « M »
2. Ces lunettes ne portent souvent pas de numéro de série. Cela est dû au fait que l'oculaire a été remplacé par un modèle plus court, ce qui, à mon avis, a été fait après la production et l'attribution d'un numéro de série à l'oculaire « normal ».
3. Le premier oculaire « M » observé est le 128xxx, étant un oculaire d'essai, puisque l'oculaire raccourci est composé de 2 parties, une bague et la partie lentille. Les oculaires raccourcis ultérieurs sont d'une seule pièce.
4. Ces oculaires réduisent la distance de visée. Le ZF41 est normalement conçu pour le K98, nécessitant (de mémoire) environ 27 cm, celui-ci en nécessitant moins.
5. Ma théorie était que ces lunettes étaient conçues pour le MP43/1. Cependant, j'ai pris des photos de celle du terrain d'essai d'Aberdeen, et j'ai constaté qu'elle était équipée d'une lunette de visée standard (si je me souviens bien) ; l'échelle de distance était également la même (mais une 8x33 nécessiterait une élévation différente, je suppose) ; les lunettes M n'ont pas non plus d'échelle différente. De plus, ayant installé la monture Aberdeen sur un MP43/1 (les deux étant maintenant dans une collection en Grande-Bretagne), je n'étais pas certain que cette combinaison nécessite une distance oculaire différente. J'en conclus donc que les lunettes M n'étaient PAS conçues pour le MP43/1.
6. En résumé, tout ce que je ne sais pas à propos de cette lunette, c'est que je n'y connais rien. Je passe ma question. Veuillez trouver ci-joint une photo du prototype et de la lunette M standard. Cette photo est réservée à un usage personnel, car je ne la publierai qu'une seule fois.